Transcription, par Taos Aït Si Slimane, de l’émission de France Culture, « La Fabrique de l’Histoire », par Emmanuel Laurentin, du mercredi 15 décembre 2010, qui avait pour thème, « Histoire de la guerre d’Algérie » / « Archives autour du Cinéma et la guerre d’Algérie » 
Présentation sur le site de l’émission : Pour cette troisième émission de la semaine, nous écoutons de nombreuses archives tirées de films documentaires, d’actualité ou de fiction traitant de la guerre d’Algérie. 
Car, (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés > Algérie
Algérie
Articles
- 
						La Fabrique de l’Histoire / Histoire de la guerre d’Algérie 3
						
24 décembre 2010 - 
						Paroles d’une étoile du désert
						
15 juillet 2010Lettre de NB, 17 ans, une semaine après avoir passé son baccalauréat en l’Algérie. Je voulais recueillir son avis sur l’école algérienne, le programme scolaire, ses relations avec ses camarades, ses enseignants, en un mot lui donner la parole et l’écouter attentivement. Ci-dessous sa réponse, copiée-collée, telle que je l’ai reçue par courriel. NB a eu son bac avec mention et s’apprête à commencer son apprentissage de la médecine.
Tu demandes que je t’écrive une dissertation, mais ce (…) - 
						Général de Gaulle,  allocution radiotélévisée du 16 septembre 1959 
						
5 novembre 2010Allocution radiotélévisé du Général de Gaulle du 16 septembre 1959, à voir et écouter ici
Notre redressement se poursuit. Certes il ne faut pas nous vanter. Dans le domaine technique par exemple, nous n’en sommes pas encore au point de lancer des fusées dans la Lune. Cependant depuis quinze mois, nos affaires ont avancé. L’unité nationale est ressoudée. La République dispose d’institutions solides et stables. L’équilibre des finances, des échanges, de la monnaie est fortement établi. Par (…) - 
						L’Algérie face aux tortionnaires français par Frantz Fanon
						
18 janvier 2011Texte de Frantz Fanon publié dans El Moudjahid, N° 10, septembre 1957
La Révolution algérienne, par l’inspiration profondément humaine qui l’anime et son culte passionné de la liberté, procède depuis trois ans à la destruction méthodique d’un certain nombre de mystifications.
Certes, la Révolution algérienne restitue ses droits à l’existence nationale. Certes, elle témoigne de la volonté du peuple. Mais l’intérêt et la valeur de notre Révolution résident dans le message dont elle est (…) - 
						La Guerre d’Algérie, vingt cinq ans après : la Bataille d’Alger 1957
						
22 août 2011Transcription pat Taos Aït Si Slimane du quatrième épisode du documentaire de Patrice Gélinet « La Guerre d’Algérie, vingt cinq ans après : La Bataille d’Alger », émission « L’histoire immédiate » diffusée sur France Culture le jeudi 15 août 1996.
Description de l’émission sur le site archive de l’Ina : Quatrième émission d’une série de documentaires sur la Guerre d’Algérie, composés d’un montage d’archives sonores, d’entretiens et de lectures illustrées, d’improvisations sur percussions (…) - 
						Charles de Foucauld
						
19 septembre 2020Transcription, par Taos AÏT SI SLIMANE, de l’émission La Foi prise au Mot du 23 octobre du 2016. Je compte sur vous, en vous remerciant par avance, de bien vouloir me signaler (à l’adresse : tinhinane[arobasegmail[point]com) les coquilles que vous relèverez en parcourant cette transcription, afin que je les corrige et offrir ainsi aux lecteurs qui vous succéderont un texte d’une meilleure qualité.
Édito de l’émission : Charles de Foucauld Le premier décembre de cette année, nous fêtons le (…) - 
						Histoire de l’édition (2) / La Fabrique de l’Histoire
						
16 août 2007Transcription par Taos Aït Si Slimane, de l’émission de France Culture, La Fabrique de l’Histoire, par Emmanuel Laurentin, du mardi 2 janvier 2007, « Histoire de l’édition », une émission de Séverine Liatard, réalisée par Nathalie Triandafyllides.
Résumé de l’émission sur le site de France Culture : Juillet 1981, Jack Lang présente le projet de loi en faveur du prix unique du livre.
L’Etat socialiste impose par la voix de son ministre de la Culture, Jack Lang, le système du prix unique (…) - 
						Jeanne Favret-Saada, Livre 2. À Alger. Apprendre pour enseigner et devenir ethnologue
						
15 novembre 2020Transcription, par Taos AÏT SI SLIMANE, du deuxième témoignage de Jeanne Favret-Saada, daté du 6 novembre 2018 (Paris, France) pour la série « Les Possédés et leurs mondes », une production de Anthropolog.net, en partenariat avec la revue Anthropologie et Sociétés de l’Université Laval, la revue Anthropologica et la Société Canadienne d’anthropologie (CASCA), la revue Social Compas de l’Université catholique de Louvain et le Laboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP)
Cf. les autres (…) - 
						Portrait d’Albert Camus par Mohamed Dib
						
9 janvier 2011Transcription par Gérard Dupont d’une séquence de la série d’émissions de Pierre Minet, « Portraits », consacrée au portrait d’Albert Camus par Mohamed Dib.
Présentation de la rediffusion de l’émission du 19 juin 1972 dans les « Nuits » de France Culture le 26 décembre 2010 :
Dans la série « Portraits », par Pierre Minet, en 1972, voici un portrait d’Albert Camus par Mohamed Dib.
Né à Tlemcen, au Maroc , en 1920, Mohammed Dib a fait la connaissance d’Albert Camus aux Rencontres de (…) - 
						Histoire des étrangers (4) / Fabrique de l’Histoire
						
19 août 2008Transcription par Taos Aït Si Slimane du quatrième volet de la série « Histoire des étrangers » 4/4 dans « La Fabrique de l’Histoire », par Emmanuel Laurentin, émission du jeudi 10 janvier 2008.
Édito sur le site de l’émission : Dernier temps de cette série consacrée aux étrangers en France avec le débat du jeudi qui, rattaché au 30ème anniversaire de la Commission nationale informatique et libertés (la CNIL), discute des formes prises dans l’histoire par le comptage des étrangers.
On y (…)