Fabrique de sens
 
Accueil > Amitiés intellectuelles > Amitiés intellectuelles

Amitiés intellectuelles

1 | 2 | 3 | 4

Je me souviens, par Charles PENEL 28 mai

Fragments d’histoire d’une personnalité, Charles Penel, et d’une institution, le Palais de la Découverte, publiés avec l’aimable autorisation de l’auteur, Charles Penel, que je remercie très chaleureusement pour sa confiance. Sur ce site, on peut également trouver un autre texte lié à Charles PENEL, (...)

Naissance de l’Association Jeunes sciences de Tunisie par Béji SANSA 1er avril

Transcription, par Taos AÏT SI SLIMANE, d’une interview de Béji SANSA, par Jean-Claude GUIRAUDON, le 03 janvier 2009 à Djerba. Le media audiovisuel est la propriété de Jean-Claude GUIRAUDON. Vous, lecteurs, et moi, devons les écarts (corrections, ajouts, iconographie, etc.) entre le verbatim de la (...)

Toni Morrison : L’écriture comme lignes de vie, par Claudine RAYNAUD 3 juin 2020

Conférence du 28 avril 2020 – pour Intermines Languedoc Roussillon, Par Claudine RAYNAUD, Université Paul-Valéry Montpellier 3, mise en ligne avec l’aimable autorisation de l’auteure. Toni MORRISON (1931-2019) est une voix artistique et intellectuelle fondamentale de la fin 20e et du début 21e (...)

Zidane, Idir et Jean-Jacques Goldman, dans l’émission de Michel Drucker 3 mai 2020

En ce dimanche 03 mai 2020, pluvieux et gris sur l’Ile-de-France, au lendemain du décès d’Idir, je vous laisse redécouvrir les trois magnifiques visages de Zinedine Zidane Idir et Jean-Jacques Goldman qui défilent sur les écrans de France 2, dans l’émission Vivement Dimanche de Michel Drucker, « (...)

Idir, une étoile naît d’un chêne, un olivier, un figuier, de toutes les fleurs de ce printemps 2020 3 mai 2020

Tu ne seras pas dans les vents forts, dans la fureur de ses bourrasques assourdissantes, ni dans ses brises ténues, subtiles à peine inaudibles, tu seras désormais dans le silence de nos mémoires, nos cœurs, et quelque part une étoile du firmament, un des Issassen qui viellent sur les tiens, sur (...)

Idir, Ssendu, hommages aux mères, aux femmes 24 février 2013

Quand j’ai fait cette chanson, j’ai automatiquement pensé à ma maman, donc inévitablement à la vôtre aussi… Je me souviens, je devais avoir 7- 8 ans, pas plus Nous étions en Kabylie, elle était là, à côté de moi, en train de battre du lait, qu’elle a mis dans une calebasse, - vous savez une espèce de (...)

Rabah Ouvgache 7 janvier 2013

Traduction, sans doute imparfaite, des dits, en kabyle, de Rabah Ouvgache, cf. vidéo ci-dessous. Je remercie par avance les lecteurs qui voudront bien me communiquer leur correction, observations et suggestions. Je l’ai extirpée de mon être, je ne l’y accueillerai plus. Certes, on peut commercer, (...)

Na Nouara 7 janvier 2013

Le texte ci-dessous est une traduction, sans doute imparfaite, des dits, en kabyle, de Na Noura dont on peut entendre la révolte et l’indignation dans la vidéo ci-dessous disponible. Je remercie par avance les lecteurs qui voudront bien me communiquer leur correction, observations et suggestions. (...)

« Mathématiques » : la Fondation Cartier entre le zéro absolu et l’infiniment prétentieux 8 juin 2012

« Mathématiques » : la Fondation Cartier entre le zéro absolu et l’infiniment prétentieux, par Lionel Naccache*, publié dans Causeur 44, février 2012, reproduit ici avec l’aimable autorisation de son auteur. Lionel Naccache est neurologue, neurophysiologiste et professeur de médecine. « (...)

Jean Martin, signataire du Manifeste des 121 11 août 2010

Brève biographie et synthèse des activités du comédien Jean Martin, par Taos Aït Si Slimane. Attention, je ne suis pas biographe professionnelle. Je vérifie, multiplie et croise mes sources afin que les informations disponibles sur ce site soient les plus correctes possibles. Vos critiques et (...)

1 | 2 | 3 | 4



Haut de pageMentions légalesContactRédactionSPIP