Petit résumé biographique d’une signatrice du "Manifeste des 121", par Taos Aït Si Slimane.
texte intialement édité sur mon blog Tinhinane, le vendredi 5 août 2005 à 20h 13.
« D’un côté, il y avait les grands rôles auxquels je ne pouvais prétendre, de l’autre la chanson qui n’hésitait pas à lier sa cause à celle de la poésie. »
Sur scène, Catherine Sauvage impressionnait par sa sobriété et l’art du geste utilisé à bon escient. Dans sa manière de dire, de chanter, dans sa tenue (…)
Accueil > Amitiés intellectuelles
Amitiés intellectuelles
-
Catherine Sauvage, signatrice du "Manifeste des 121"
5 août 2005 -
Laurent Schwartz, signataire du "Manifeste des 121"
5 août 2005Cet article a été publié initialement sur un blog, le 05/08/2005 - 15:20:43, sous le titre, Le sens de « l’honneur », Laurent Schwartz
Ci-dessous : L’échange de lettres entre Pierre Messmer et Laurent Schwartz, quand, en 1961, le premier révoqua le second de l’École polytechnique pour avoir signé le « Manifeste des 121 ». Bref résumé biographique de Laurent Schwartz, par Taos Aït Si Slimane. « Au nom de la morale et de la vérité », article de Laurent Schwartz, publié dans Le Monde (…) -
Michel Leiris, signataire du "Manifeste des 121"
5 août 2005Résumé biographique et bibliographique de Michel Leiris, par Taos Aït Si Slimane. Un texte initialement publié sur le mon blog Tinhinane, le vendredi 5 août 2005 à 15 h 15.
Le résumé biographique, ci-dessous, ne respecte pas l’ordre chronologique et n’est pas thématique. Autour d’une ossature souple, noueuse, rhizomique, il y a de multiples variations. De la vie de Leiris, je vous livre des constellations, des amas d’étoiles, quelques planètes, des queues de comètes,… un ciel riche mais (…) -
Théodore Monod, signataire du "Manifeste des 121"
5 août 2005Résumé biographique et bibliographique de Théodore Monod, par Taos Aït Si Slimane. Texte initialement édité sur mon blog Tinhinane, le vendredi 5 août 2005 à 15 h 24.
« Bien que fonctionnaire, je persiste, à tort ou à raison, à me considérer comme un homme libre. D’ailleurs, si j’ai vendu à l’État une certaine part de mon activité cérébrale, je ne lui ai livré ni mon cœur ni mon âme. Si puissant soit-il, César s’arrête au seuil du sanctuaire, où règne un beaucoup plus grand que lui, et (…)