Cette contribution a été publié le vendredi 04/10/2013 dans Al Huffington post maghreb (page 1) et Al Huffington post France (page 1) et El Watan du 08/10/2013 (page 2). 
 Le 29 septembre 2013, s’est tenu pour la première fois en cette année le conseil des ministres sous l’autorité du chef de l’État. L’accomplissement de cet acte est plus destiné à rassurer l’opinion publique que réellement à faire marcher les affaires de l’État. Les apparences sont sauves et, la réalité, cruelle. La photo (…)
Accueil > Plumes et claviers d’amis > Échos d’Algérie
Échos d’Algérie
-   
						Le pouvoir absolu corrompt absolument, par Tarik Mira
						
 14 janvier 2014
-   
						Soulever la pierre tombale du silence : FANON et les psychiatres algériens
						
 19 décembre 2011Texte du Dr Abdelhak BENOUNICHE, service de psychiatrie du C.H.U. Bab El Oued, lors de la Journées d’étude Frantz Fanon, du 06-07-Décembre 2011, à la Bibliothèque nationale, El Hamma, Alger, Algérie. 
 Soulever la pierre tombale du silence FANON et les psychiatres algériens
 Journées d’étude Frantz Fanon
 Bibliothèque nationale, El Hamma
 Alger, 06-07-Décembre 2011
 Cet intitulé « soulever le pierre tombale du silence » est tiré de la conclusion d’un livre d’Althusser « L’Avenir dure (…)
-   
						Témoignage de Rédha Amrani, sur le mouvement sportif algérien
						
 9 novembre 2011Le témoignage ci-dessous m’est parvenu par rebonds sur la toile du Net. Ayant recherché son auteur, je puis aujourd’hui le publier avec son accord, explicite ci-dessous. J’espère que des lecteurs contribueront à l’enrichir par d’autres témoignages et des illustrations. 
 Autorisation de l’auteur : « Ce témoignage sur le mouvement sportif algérien est une réponse à des témoignages parus, non signés, sur un site internet, et qui comportaient hélas quelques informations totalement erronées. (…)
-   
						Algérie, au-delà de la révolte
						
 10 janvier 2011Au-delà de la révolte, par Tarik MIRA, député de Bejaïa. 
 Quelques jours après la promulgation de la Loi de finances 2011, des émeutes à caractère social ont éclaté à travers l’ensemble du territoire national. Elles ressemblent à s’y méprendre à celles d’octobre 1988 par les causes et la composante sociologique.
 Les mobiles de ces manifestations de ras-le-bol relèvent du marasme social et économique, d’absence de perspectives, résumés en deux mots : la cherté de la vie. Les produits de (…)
-   
						État bigot et confessionnel
						
 18 novembre 2010Article co-signé par Ali Brahimi, député de Bouira, et Tarik Mira, député de Bejaïa, en prévision du procès contre les quatre chrétiens accusés de pratique illégal du culte. Le procès fixé au 10 novembre est finalement reporté au 28 novembre prochain. 
 Les deux députés de l’Assemblée nationale algérienne, sont non inscrits, n’appartenant à aucun groupe parlementaire.
 État bigot et confessionnel
 L’acquittement des deux non jeûneurs de Ain El Hammam, le 05 octobre dernier, est à la fois (…)