Certains messages éclairent nos soirées telles des étoiles filantes qui nous invitent à faire des vœux, …
La délicate offrande reçue le 12/12/2020 à 21h 21, et sa dédicace en sont une belle illustration :
« Salutations poétiques, écrit le poète-physicien Ahcène MARICHE
Je vous dédie ici un bouquet poétique cueilli de mon jardin d’inspirations multiples dès mon jeune âge à ce jour.
J’ai choisi, une belle traverse pour arriver vite et vous l’offrir. Ce bouquet comporte 15 roses de (…)
Accueil > Plumes et claviers d’amis
Plumes et claviers d’amis
-
Offrande du poète Ahcène MARICHE
22 décembre 2020 -
ÉTRANGES ÉTRANGERS, Jacques Prévert
16 décembre 2012ÉTRANGES ÉTRANGERS, Jacques Prévert
Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel Hommes de pays loin Cobayes des colonies Doux petits musiciens Soleils adolescents de la porte d’Italie Boumians de la porte de Saint-Ouen Apatrides d’Aubervilliers Brûleurs des grandes ordures de la ville de Paris Ébouillanteurs des bêtes trouvées mortes sur pied Au beau milieu des rues Tunisiens de Grenelle Embauchés débauchés Manœuvres désœuvrés Polacks du Marais du Temple des Rosiers Cordonniers (…) -
La pièce d’argent, par Mohamed Arabdiou
11 mars 2011Texte de Mohamed Arabdiou, écrit durant la Guerre d’Algérie et diffusé à l’époque par les cellules clandestines du FLN, repris ici avec l’aimable autorisation de son auteur, sans aucune correction, ni modifications.
La pièce d’argent de Mohamed Arabdiou Roman Cauchemard
Au Sahara la- bas au ciel, en plein désert, on vient de dépouiller le palmier de ses lourdes grappes de dattes, qui le maintenait d’aplomb. Allégé, il est à la merci du vent qui souffle lugubrement. Il se plie en (…) -
À ma fille
5 mars 2011A ma fille* C’est le destin des enfants De ces hommes éternellement blessés Qu’on désigne pourtant Du nom farouche de révolutionnaire De naître à moitié orphelins de ne voir se pencher sur leurs berceaux Que des visages des mères qui se forcent à sourire et d’apprendre à dire papa Comme on apprend à l’école les noms des villes, des fleurs et des montagnes Qu’on ne verra peut-être jamais.
*Auteur Boualem Khalfa
.
.
. -
Des grands hommes / Bertolt Brecht
7 novembre 20101Les grands hommes racontent beaucoup de sottises Ils tiennent pour sots tous les gens Et les gens ne disent rien et les laissent faire Voilà comment tourne le temps. 2Mais les grands hommes, ils mangent et boivent Et se remplissent l’estomac Les autres savent leurs exploits Et mangent et boivent de même. 3Le grand Alexandre pour vivre avait besoin De la grande cité de Babylone D’autres n’en eurent besoin Tu es l’une de ces personnes. 4Le grand Copernic résista au sommeil Il prit une lunette (…)
-
À ma mère
1er novembre 2010Un poème de Bertolt Brecht Quand elle fut partie, on la mit dans la terre. Les fleurs poussent, les papillons voltigent au-dessus... Si légère, pesante à peine sur la terre, Combien de souffrance il fallut pour la faire si légère ?
-
Nos défaites ne prouvent rien/ Bertolt Brecht
30 octobre 20101Quand ceux qui luttent contre l’injustice Montrent leurs visages meurtris Grande est l’impatience de ceux qui vivent en sécurité. 2De quoi vous plaignez-vous ? demandent-ils Vous avez lutté contre l’injustice ! C’est elle qui a eu le dessus, Alors taisez-vous 3Qui lutte doit savoir perdre ! Qui cherche querelle s’expose au danger ! Qui professe la violence N’a pas le droit d’accuser la violence ! 4Ah ! mes amis Vous qui êtes à l’abri Pourquoi cette hostilité ? Sommes-nous Vos ennemis, nous (…)
-
Du pain et des petits enfants / Bertolt Brecht
30 octobre 20101Ils ne l’ont pas mangé, Le pain du coffre en bois. Ils crient qu’ils vont manger Plutôt des cailloux froids. 2Puisqu’aucun d’eux n’en veut, Voici le pain moisi Qui regarde les cieux Et le coffre lui dit : 3« Ceux-là se jetteront « Sur un morceau de pain « Assaisonné ou non « Car au corps vient la faim. » 4Les enfants sont allés Sur de nombreuses routes, Hors de la chrétienté Se sont trouvés sans doute. 5Àffamés, efflanqués, Ils sont chez les païens Qui ne leur ont donné Pas un tout petit (…)
-
Le chameau ne regarde jamais sa bosse
23 septembre 2010Contribution de Gérard Dupont
Si la sortie de certains films se fait dans une relative discrétion, ce n’est certainement pas le cas d’Hors la loi.
Le premier film de ce qui est annoncé comme une trilogie, Indigènes, sorti en 2006, n’avait pas provoqué une telle polémique. La question de la « cristallisation des pensions » soulevée depuis des années revenait dans l’actualité sereinement
Montrer les Indigènes « chair à canon », c’est admissible. Mais quand les survivants osent redresser (…) -
A la télé, hier soir...
26 août 2010Par Gérard Dupont
Six heures du matin, une petite ville de province, une place, un café déjà ouvert.
Au comptoir du Café de l’Industrie, Jean-Claude devant son express, une glacière à ses pieds, derrière Patrick, le patron.
Depuis 20 ans c’est devenu un rituel. C’est là qu’ils se retrouvent Daniel et lui. Avaler un café et en route vers les chantiers, chacun sa semaine de voiture. Ils n’ont pas attendu les discours sur le covoiturage. En fait d’écologie, c’est plutôt une question (…)