Fabrique de sens
 
Accueil > Plumes et claviers d’amis > Plumes et claviers d’amis

Plumes et claviers d’amis

1 | 2 | 3

ÉTRANGES ÉTRANGERS, Jacques Prévert 16 décembre 2012

ÉTRANGES ÉTRANGERS, Jacques Prévert Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel Hommes de pays loin Cobayes des colonies Doux petits musiciens Soleils adolescents de la porte d’Italie Boumians de la porte de Saint-Ouen Apatrides d’Aubervilliers Brûleurs des grandes ordures de la ville de Paris (...)

La pièce d’argent, par Mohamed Arabdiou 11 mars 2011

Texte de Mohamed Arabdiou, écrit durant la Guerre d’Algérie et diffusé à l’époque par les cellules clandestines du FLN, repris ici avec l’aimable autorisation de son auteur, sans aucune correction, ni modifications. La pièce d’argent de Mohamed Arabdiou Roman Cauchemard Au Sahara la- bas au ciel, en (...)

À ma fille 5 mars 2011

A ma fille* C’est le destin des enfants De ces hommes éternellement blessés Qu’on désigne pourtant Du nom farouche de révolutionnaire De naître à moitié orphelins de ne voir se pencher sur leurs berceaux Que des visages des mères qui se forcent à sourire et d’apprendre à dire papa Comme on apprend à (...)

Des grands hommes / Bertolt Brecht 7 novembre 2010

1Les grands hommes racontent beaucoup de sottises Ils tiennent pour sots tous les gens Et les gens ne disent rien et les laissent faire Voilà comment tourne le temps. 2Mais les grands hommes, ils mangent et boivent Et se remplissent l’estomac Les autres savent leurs exploits Et mangent et boivent (...)

À ma mère 1er novembre 2010

Un poème de Bertolt Brecht Quand elle fut partie, on la mit dans la terre. Les fleurs poussent, les papillons voltigent au-dessus... Si légère, pesante à peine sur la terre, Combien de souffrance il fallut pour la faire si légère (...)

Nos défaites ne prouvent rien/ Bertolt Brecht 30 octobre 2010

1Quand ceux qui luttent contre l’injustice Montrent leurs visages meurtris Grande est l’impatience de ceux qui vivent en sécurité. 2De quoi vous plaignez-vous ? demandent-ils Vous avez lutté contre l’injustice ! C’est elle qui a eu le dessus, Alors taisez-vous 3Qui lutte doit savoir perdre ! Qui (...)

Du pain et des petits enfants / Bertolt Brecht 30 octobre 2010

1Ils ne l’ont pas mangé, Le pain du coffre en bois. Ils crient qu’ils vont manger Plutôt des cailloux froids. 2Puisqu’aucun d’eux n’en veut, Voici le pain moisi Qui regarde les cieux Et le coffre lui dit : 3« Ceux-là se jetteront « Sur un morceau de pain « Assaisonné ou non « Car au corps vient la faim. (...)

Le chameau ne regarde jamais sa bosse 23 septembre 2010

Contribution de Gérard Dupont Si la sortie de certains films se fait dans une relative discrétion, ce n’est certainement pas le cas d’Hors la loi. Le premier film de ce qui est annoncé comme une trilogie, Indigènes, sorti en 2006, n’avait pas provoqué une telle polémique. La question de la « (...)

A la télé, hier soir... 26 août 2010

Par Gérard Dupont Six heures du matin, une petite ville de province, une place, un café déjà ouvert. Au comptoir du Café de l’Industrie, Jean-Claude devant son express, une glacière à ses pieds, derrière Patrick, le patron. Depuis 20 ans c’est devenu un rituel. C’est là qu’ils se retrouvent Daniel et (...)

I have a dream 25 août 2010

Par Gérard Dupont Un compartiment du RER, quelque part en banlieue, un matin comme les autres. Oh Pierre, tu as l’air bizarre ce matin… J’ai fait un drôle de rêve… Eh bien raconte, on a le temps, on n’est pas arrivé. Ben voilà. Je me levais, la tête dans le coaltar… Ça, c’est pas du rêve, (...)

1 | 2 | 3



Haut de pageMentions légalesContactRédactionSPIP