Fabrique de sens
 
Accueil > Plumes et claviers d’amis > Plumes et claviers d’amis

Plumes et claviers d’amis

1 | 2 | 3

Vernant, Vidal, le Mezzogiorno et la tradition par Alain Schnapp 15 juillet 2010

Texte publié avec l’aimable autorisation d’Alain Schnapp. Deux hommes proches et dissemblables. Parler dans ces lieux qu’ils ont tant fréquentés de Jean Pierre Vernant et de Pierre Vidal-Naquet est doublement difficile, d’abord par ce que leur présence est encore si proche que le travail de deuil (...)

Paroles d’une étoile du désert 15 juillet 2010

Lettre de NB, 17 ans, une semaine après avoir passé son baccalauréat en l’Algérie. Je voulais recueillir son avis sur l’école algérienne, le programme scolaire, ses relations avec ses camarades, ses enseignants, en un mot lui donner la parole et l’écouter attentivement. Ci-dessous sa réponse, (...)

Hommage à Jean-Pierre Vernant (1914-2007) 3 novembre 2008

Un texte communiqué par Alexis, doctorant en sciences de l’atmosphère à Bruxelles. Avertissement : On ne peut et on ne doit jamais faire confiance à la majorité, ni dans son pays, ni dans sa famille et encore moins dans son camp politique. Dans les périodes de crise, ceux qui pensent de manière (...)

L’antisémitisme, le mot et... le nom 2 novembre 2008

Un texte de Nabile Farès, écrivain et psychanalyste L’antisémitisme, le mot et... le nom « L’affaire » Siné, « l’affaire » Philippe Val, « l’affaire » Charlie Hebdo, « l’affaire caricatures », « l’affaireé » Badiou..., les mots et les animaux, les animaux qui servent d’injures, de rabaissements, d’accusations, (...)

Mohamed Benchicou écrit à Khalida Toumi, ministre de la culture d’Algérie 2 novembre 2008

Cette lettre a été écrite en réponse aux propos de la ministre suite à la saisie du manuscrit de Mohamed Benchicou, Journal d’un homme libre, le 19 octobre 2008, après une perquisition des agents de police dans les locaux de l’imprimerie Mauguin à Alger. Pour mémoire, Mohamed Benchicou est directeur (...)

Décembre 2007 à Paris 2 novembre 2008

Texte de Moncef NOUICER, écrit lors de flâneries dans les rues de Paris en décembre 2007. [|Le long de l’avenue des Champs-Élysées Il y a des magasins au luxe clinquant Et des arbres aux cheveux d’argent Qui scintillent aux quatre vents C’est en décembre à Paris Au boulevard Haussmann Il y a des (...)

L’abécédaire tautogramme d’une époque formidable 23 octobre 2008

Un texte de Moncef NOUICER, inspiré par l’affaire Kerviel . et un dessin avec l’aimable autorisation de Chimulus . Affairistes avides et actionnaires aisés amassant l’argent et accumulant les avoirs, Bourgeois bouffons, brigands et bonimenteurs boursicotant à tour de bras en bradant les biens (...)

Cendres sur la vigne 12 juillet 2008

Parce qu’Olivier est un ami, Thierry m’est désormais proche. Un homme meurt et nous savons qu’il est irremplaçable Nul ne viendra jusqu’à la fin des temps, égal en voix, en gestes, en sourires, Un homme unique et pourtant pluriel Car, si chacun de nous conserve quelques moments privilégiés (...)

Et Dieu ? 30 mai 2008

Dites à l’aube que je suis à l’écart de la foule mes doigts s’écaillent de trop de pigments je pose mes traces sur le cintre de l’ombre dites à mes chers mânes que ma silhouette s’égrène je suis un simulacre nomade griffant la terre je traque les traits de l’humanité sur des tissus humides dites à (...)

Le pur bonheur, texte de Georges Bataille 30 avril 2006

Un texte de Georges Bataille, Estratto da Botteghe oscure N. XXI, Roma, via delle Botteghe oscure 32, pages 20 30. Texte reproduit sur mon blog "Tinhinane", le dimanche 30 avril 2006 à 20 h 02. LE PUR BONHEUR SUICIDE Le pur bonheur est dans l’instant, mais de l’instant présent la douleur m’a (...)

1 | 2 | 3



Haut de pageMentions légalesContactRédactionSPIP