Texte intégral de l’émission, du jeudi 29 octobre 2009, Histoire des Gaulois de La Fabrique de l’Histoire, par Emmanuel Laurentin.
Un point d’interrogation, entre parenthèse, indique un doute sur un mot ou un groupe de mots. Un grand merci aux lecteurs qui me signaleront (tinhinane[ate]gmail[point]com) les imperfections (y compris coquilles et fautes) afin que cette transcription soit de meilleure qualité pour les lecteurs. Taos Aït Si Slimane (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés > Littérature
Littérature
Articles
-
Astérix / Histoire des Gaulois (4) / La Fabrique de l’Histoire
5 décembre 2009 -
Du jour au lendemain avec Pascal Quignard
23 septembre 2009[|Émission radio France Culture
Du jour au lendemain
Alain Veinstein reçoit Pascal Quignard, le vendredi 4 septembre 2009|]
Transcription réalisée par Maryse Legrand, psychologue clinicienne.
Je m’en suis tenue à la forme orale des propos que j’ai transcrits en suivant le fil du mot à mot d’une parole qui parfois se cherche. J’ai tout particulièrement à l’esprit les premières phrases de La barque silencieuse : « J’aurai passé ma vie à chercher des mots qui me faisaient défaut. (…) -
L’homme qui plantait des arbres
15 mars 2006Récit de Jean Giono
Ce texte publié un 1974 dans « Le Nouvel Observateur » peut être reproduit libre de droits selon le vœu de l’auteur. C’est ce que j’avais fait sur mon blog Tinhinane, le mercredi 15 mars 2006 à 19h 19.
Voir aussi l’excellent film d’animation de F. Back (1989), avec la voix de Philippe NOIRET :
[]
Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues (…) -
L’entre deux mai : création et créativité (1969-1981)
25 juillet 2007Transcription, par Taos Aït Si Slimane du documentaire de Martin Quenehen et Philippe Rouy, émission de France culture, du mardi 10 avril 2007, Sur les docks, produite et coordonnée par Jacques Chevalier, « Rendre la culture au peuple : 50 ans de politique culturelle française (2/5) : L’entre deux mai : création et créativité (1969-1981) », mixage Bernard Laniel, archive INA, Emelie Franceinter et Jennifer Guillot.
Édito sur le site de l’émission : Après les années Malraux, nous partons (…) -
Portrait d’Albert Camus par Mohamed Dib
9 janvier 2011Transcription par Gérard Dupont d’une séquence de la série d’émissions de Pierre Minet, « Portraits », consacrée au portrait d’Albert Camus par Mohamed Dib.
Présentation de la rediffusion de l’émission du 19 juin 1972 dans les « Nuits » de France Culture le 26 décembre 2010 :
Dans la série « Portraits », par Pierre Minet, en 1972, voici un portrait d’Albert Camus par Mohamed Dib.
Né à Tlemcen, au Maroc , en 1920, Mohammed Dib a fait la connaissance d’Albert Camus aux Rencontres de (…) -
Histoire de l’édition (4)/ La Fabrique de l’Histoire
4 décembre 2007Transcription par Taos Aït Si Slimane du 4ème volet de « Histoire de l’édition » dans « La Fabrique de l’Histoire », par Emmanuel Laurentin, émission du jeudi 4 janvier 2007.
Édito sur le site de l’émission : La semaine consacrée à l’édition dans l’histoire s’achève avec ce débat historiographique du jeudi, dont le cœur est constitué par les rapports entre politique et édition, mœurs aussi.
Voltaire, Baudelaire, Flaubert ou Vian, quelques très grands éditeurs restés dans l’histoire (…) -
Toni Morrison : L’écriture comme lignes de vie, par Claudine RAYNAUD
3 juin 2020Conférence du 28 avril 2020 – pour Intermines Languedoc Roussillon, Par Claudine RAYNAUD, Université Paul-Valéry Montpellier 3, mise en ligne avec l’aimable autorisation de l’auteure.
Toni MORRISON (1931-2019) est une voix artistique et intellectuelle fondamentale de la fin 20e et du début 21e siècle. Toute son œuvre est travaillée par la question de l’éthique de l’écriture face à l’horreur de l’esclavage, des lynchages, et de l’altérisation des Noirs Américains plus généralement. Ces (…) -
Peinture fraîche / Tzara
3 janvier 2010Peinture fraîche, par Jean Daive. « Tristan Tzara et les arts dits primitifs », émission du vendredi 22 décembre 2006, transcrite par Taos Aït Si Slimane
Édito sur le site de l’émission : Vers 1907, Henri Matisse entre dans la boutique du père Heymann, rue de Rennes (Paris 6e), et achète une sculpture africaine. C’est lui qui attire le premier l’attention des peintres nouveaux sur cet art encore inconnu. Les peintres du fauvisme, entre autres, cherchaient dans les arts anciens -ou (…) -
Michel Leiris, signataire du "Manifeste des 121"
5 août 2005Résumé biographique et bibliographique de Michel Leiris, par Taos Aït Si Slimane. Un texte initialement publié sur le mon blog Tinhinane, le vendredi 5 août 2005 à 15 h 15.
Le résumé biographique, ci-dessous, ne respecte pas l’ordre chronologique et n’est pas thématique. Autour d’une ossature souple, noueuse, rhizomique, il y a de multiples variations. De la vie de Leiris, je vous livre des constellations, des amas d’étoiles, quelques planètes, des queues de comètes,… un ciel riche mais (…) -
La culture en question / La place du livre et de la lecture dans notre société
29 décembre 2007Transcription par Taos Aït Si Slimane de la table-ronde « La place du livre et de la lecture dans notre société » organisée dans le cadre du colloque, « L’avenir du livre », du 22 février 2007 à Sciences-Po - Paris, organisé par la Direction du Livre et de la Lecture (DLL) et le Centre national du livre (CNL) dans le cadre de la mission « LIVRE 2010 ».
La table-ronde, présidée par Pierre Nora, de l’Académie française, directeur de la revue Le Débat, « La place du livre et de la lecture (…)