Fabrique de sens
 
Accueil > A l’appui > Modalités de rapprochement Palais Cité, lettre de mai 2008

Modalités de rapprochement Palais Cité, lettre de mai 2008

Document fidèle à l’original sauf pour la mise en page, il manque le logo et les signatures manuscrites des deux ministres.

La Ministre de la Culture et

De la Communication

La Ministre de l’Enseignement

Supérieur et de la Recherche

Monsieur François d’Aubert

Président de la Cité des Sciences

et de l’industrie

30, avenue Corentin Cariou


75930 PARIS

Monsieur Jack GUICHARD

Directeur du Palais de la Découverte

Avenue Franklin Roosevelt

75008 PARIS

Nos. Réf. : MG/136/FNG

Monsieur Le Président,

Monsieur le Directeur,

Vous nous avez fait parvenir les réflexions du groupe de travail que nous vous avions demandé d’animer sur les modalités de regroupement entre le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Ce regroupement a pour objectif de créer un grand établissement de référence en matière de culture scientifique et technique avec une forte visibilité internationale et un rôle de tête de réseau au plan national. Nous tenions à vous remercier, ainsi que l’ensemble des personnes qui ont contribué à ces réflexions, pour la qualité du diagnostic effectué et des propositions avancées.

À la lumière des analyses approfondies conduites à notre demande, il nous est apparu que la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial apparaît comme la plus adaptée.

En effet, la solution reposant sur un établissement public « holding » comporte plus d’inconvénients que d’avantages : elle impliquerait notamment de faire fonctionner ensemble trois établissements, trois conseils d’administrations et deux comité d’entreprises. Ce mode de gouvernance, trop complexe, entraînerait des pertes de temps et des efforts de coordination excessifs pour l’ensemble des personnels, alors même que le projet vise à dynamiser les établissements et à accroitre l’interaction ave le public.

Vous avez soulevé, à juste titre, un certain nombre de questions, notamment en ce qui concerne l’avenir du Palais de la Découverte et son implantation au centre de Paris, ainsi que sur les statuts et les conditions de travail des salariés de ce nouvel établissement.

À cet égard, nous vous demandons de prévoir, dans le projet de décret qui définira le statut et le fonctionnement du futur établissement, des dispositions précisant explicitement l’implantation sur ces deux sites.

S’agissant ensuite des questions de personnel, différentes hypothèses sont en cours d’expertise afin de tenir compte de la diversité des situations des personnes aujourd’hui salariés du Palais de la Découverte (agents de l’État, personnels contractuels, allocataires moniteurs). Nous veillerons à ce que, lorsque cela est possible, plusieurs options soient offertes aux personnes concernées, que ce soit en termes statutaires ou de parcours de carrière.

En parallèle à la rédaction du décret du futur établissement, nous vous demandons enfin de commencer à travailler, avec l’ensemble des équipes du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences, au projet scientifique et culturel du nouvel établissement. Comme nous l’avions indiqué dans notre courrier aux personnels, ce projet devra s’inscrire dans le respect de l’identité des deux établissements actuels, et notamment, en ce qui concerne le Palais de la Découverte, une politique muséographique fondée sur des grandes manipulations et la médiation humaine. La Cité des sciences et de l’industrie devra, quant à elle, conserver la mission de mettre à la portée de tous nos concitoyens les dernières évolutions des sciences et des techniques en les éclairant sur les débats qu’elles peuvent susciter.

Vous nous présentez un avant projet de décret et un avant projet scientifique pour le 15 juillet 2008.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, l’expression de notre considération distinguée.

Christine ALBANEl

Valérie PÉCRESSE



Haut de pageMentions légalesContactRédactionSPIP