Rôle du musée de science et de technique industrielle,
Jean Rose et Charles Penel,
Museum, Vol. XXV, N° 1/2, 1973
On ne compte plus les publications consacrées aux problèmes de l’environnement ; ceux-ci ont pris une telle importance que les divers aspects de ce sujet continuent dans le monde entier à faire l’objet de colloques de plus en plus fréquents où des spécialistes de diverses disciplines se réunissent pour étudier les conséquences sur la société de l’utilisation inconsidérée (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés > Histoire
Histoire
Articles
-
Rôle du musée de science et de technique industrielle, Jean ROSE et Charles PENEL
1er août 2021 -
La mort de la Méduse, par Jean-Pierre Vernant
25 mai 2008Transcription par Taos Aït Si Slimane de l’émission « Les grands entretiens », du 18 avril 2002, consacrée à « La mort de la Méduse » pour laquelle la journaliste Catherine Unger recevait Jean-Pierre Vernant. Cette transcription a été réalisée grâce aux © 2007 Archives TSR.
Je conserve volontairement l’oralité lors de mes transcriptions. Si vous constatez une erreur, faute, ou si vous pouvez remplacer mes points d’interrogations entre parenthèses qui indiquent un doute sur l’orthographe (…) -
Culture, une affaire d’État, film de Jean-Michel Djian et Joël Calmettes
27 janvier 2023Transcription par Taos Aït Si Slimane du film « Culture, une affaire d’État / La Ve République des affaires culturelles » de Jean-Michel Djian et Joël Calmettes. Une co-production : France 5, Ina Entreprise, Morgane production. 2002.
Charles de Gaulle : La culture domine tout. Elle est la condition sine qua non de notre civilisation d’aujourd’hui, comme elle le fut des civilisations qui ont précédé celle-là.
Georges Pompidou : Il n’y a rien de plus épouvantable que l’art académique, qui (…) -
La Guerre d’Algérie, vingt cinq ans après : l’OAS
27 octobre 2011Transcription par Taos Aït Si Slimane du neuvième épisode du documentaire de Patrice Gélinet « La Guerre d’Algérie, vingt cinq ans après : l’OAS », émission « L’histoire immédiate » diffusée sur France Culture le jeudi 22 août 1996.
Description de l’émission sur le site archive de l’Ina : neuvième émission d’une série de documentaires sur la guerre d’Algérie, composés d’un montage d’archives sonores, d’entretiens et de lectures illustrées, d’improvisations sur percussions de Naït Issad. (…) -
Promotion de la culture scientifique et technique, Rap. Cour des comptes, 1993
13 avril 2019PROMOTION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Rapport de la Cour des comptes, 1993, pages 121 à 144 3.3. LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE ET LA PROMOTION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Prolongeant un effort engagé de longue date, l’État a donné au cours de la décennie 1980 un nouvel élan à la politique de promotion de la culture scientifique et technique en dehors de l’école. Les résultats obtenus n’ont pas toujours été convaincants.
Le principal organisme de (…) -
Anatomie de la mélancolie / Un deuil sans objet, avec Jean Clair
2 février 2008Transcription par Taos Aït Si Slimane d’une émission de France Culture ; « Les chemins de la connaissance », par Jacques Munier, émission du lundi 11 juin 2007, consacrée à l’« Anatomie de la mélancolie / Un deuil sans objet ».
Edito de l’émission indiqué sur le site de France Culture : « A l’occasion de la publication prochaine de l’ouvrage collectif dirigé par Jean Clair et Robert Kopp, De la mélancolie : entretiens de la Fondation des Treilles, chez Gallimard, Les Chemins reviennent en (…) -
Histoire des Gaulois (1) / La Fabrique de l’Histoire
6 novembre 2009Transcription de l’émission « La Fabrique de l’Histoire », par Emmanuel Laurentin, du lundi 26 octobre 2009, « Histoire des Gaulois ».
Édito sur le site de France Culture : À l’occasion du cinquantième anniversaire du personnage Astérix, la « Fabrique de l’Histoire » a décidé toute cette semaine de faire le point sur ce que nous savons des Gaulois, mais aussi sur leurs représentations.
Ce matin, le titulaire de la chaire des Antiquités Nationales du Collège de France, Christian Goudineau (…) -
L’imaginaire historique : Pierre Guyotat / La Fabrique de l’Histoire
9 novembre 2008Transcription par Taos Aït Si Slimane du premier volet de la série « L’imaginaire historique : Pierre Guyotat » (1/5) dans La Fabrique de l’Histoire, par Emmanuel Laurentin, émission du lundi 3 mars 2008.
L’oralité est volontairement conservée pour toutes les transcriptions de ce site. Les points d’interrogations, entre parenthèses, indiquent un doute certain sur l’orthographe d’un mot et/ou groupe de mots. Vos corrections et suggestions sont les bienvenues afin d’offrir aux lecteurs, (…) -
Que faut-il mettre dans la Maison de l’histoire de France ?
18 octobre 2010Texte intégral de l’entretien avec les invités des Matins de France Culture du vendredi 15 octobre 2010. Une transcription de Taos Aït Si Slimane.
À lire également, la « Lettre ouverte à Frédéric Mitterrand sur la Maison de l’histoire de France » de l’historien Pierre Nora, paru dans Le Monde du 10 novembre 2010 ainsi que la transcription de l’émission, mercredi 1er décembre 2010, de « La Fabrique de l’Histoire / Débat sur le projet de la Maison de l’histoire de France » avec Frédéric (…) -
Histoire de l’édition avec Joëlle Losfeld / La Fabrique de l’Histoire
19 décembre 2007Transcription par Taos Aït Si Slimane du 1er volet de l’« Histoire de l’édition » dans La Fabrique de l’Histoire, par Emmanuel Laurentin, émission du lundi 1er janvier 2007.
Présentation de l’émission sur le site France Culture : « Pour bien commencer cette année, La Fabrique de l’Histoire se met au diapason de la « petite » rentrée littéraire des mois de janvier, et vous invite en quatre temps à revenir sur l’édition en France. Premier jour donc, et premier entretien en compagnie de (…)