« Place des conduites à risques chez les jeunes », par Michel Botbol, psychiatre des hôpitaux, membre de la commission de la fondation de France sur la santé des jeunes, intervention prononcée lors du séminaire « La règle du jeu », à l’INSEP le 18, 19 et 20 novembre 2004.
Intervention (...)
« Les collections de science et technique : points de vue des libraires », table ronde animée par Florence Casaromani et Laurence Toulorge de la Médiathèque de la Cité des sciences, avec la participation de Marie-Geneviève Vandesande, librairie de Sciences Po, et Quentin Schoëvaërt, librairie (...)
Rencontre avec Valérie Chansigaud, jeudi 04/10/2007
Introduction par Taos AÏT SI SLIMANE : J’ai déjà eu le plaisir de vous présenter Valérie CHANSIGAUD, qui est avec nous depuis deux jours. Elle est administratrice de Wikipédia France, mais ce n’est pas à ce titre que nous l’avons invitée. (...)
Cours du jeudi 22 janvier 2004, « Au cœur de la matière : des noyaux aux quarks, … et après ? », transcrit par Taos Aït Si Slimane
Résumé du cours : Aujourd’hui, c’est le programme même d’exploration de la matière à petite échelle qui devient problématique. La recherche de constituants (...)
Cours du jeudi 15 janvier 2004, « La révolution relativiste : de E=mc2 à l’antimatière », transcrit par Taos Aït Si Slimane
La révélation par Einstein d’un espace-temps nouveau modifie notre compréhension de la matière. Des concepts comme ceux de masse ou d’énergie en sont profondément (...)
Cours du jeudi 08 janvier 2004, « La révolution quantique : une matière qui défie l’intuition », transcrit par Taos Aït Si Slimane
Résumés : L’exploration des atomes et de leur structure au début du XXe siècle révéla des propriétés absolument inédites de leurs constituants (électrons, (...)
.
Dessin avec l’aimable aurisation de Chimulus
Transcription par Taos Aït Si Slimane du débat organisé par la Fondation sciences citoyennes, en introduction à son assemblée générale du samedi 3 février 2007.
« Où va la recherche ? Entre marché et démocratie », avec la participation de (...)
Dessin avec l’aimable autorisation de Chimulus, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et président de l’association pour une [Fondation sciences citoyennes->http://sciencescitoyennes.org (FSC).
Merci à Jacques Testart qui m’a autorisé (...)
Cours, du jeudi 11 décembre 2003, transcrit par Taos Aït Si Slimane
La matière « en gros » sera le thème de cette séance. Le problème posé est celui, non pas de la nature de la matière, mais de ses transformations d’un « état » à un autre. Le concept clé de cette branche de l’étude de la (...)
Transcription par Taos Aït Si Slimane, du cours du 04 décembre 2003. Un texte initialement publié sur le blog "Tinhinane", le samedi 5 août 2006 à 19 h 33.
On retracera les étapes (du XVIIe au XXe siècle) de ce que l’on a pu appeler (à tort, on dira pourquoi) une désubstantialisation de la (...)