Fabrique de sens
 
Accueil > Médiation scientifique > Médiation scientifique

Médiation scientifique

1 | 2 | 3 | 4

Rencontre avec Valérie Chansigaud 29 décembre 2007

Rencontre avec Valérie Chansigaud, jeudi 04/10/2007 Introduction par Taos Aït Si Slimane : J’ai déjà eu le plaisir de vous présenter Valérie Chansigaud, qui est avec nous depuis deux jours. Elle est administratrice de Wikipédia France, mais ce n’est pas à ce titre que nous l’avons invitée. Avant de (...)

Au cœur de la matière : des noyaux aux quarks,… et après ?, cours (3) par Jean-Marc Lévy-Leblond au Collège de la Cité des sciences 22 juillet 2007

Cours du jeudi 22 janvier 2004, « Au cœur de la matière : des noyaux aux quarks,… et après ? », transcrit par Taos Aït Si Slimane Résumé du cours : Aujourd’hui, c’est le programme même d’exploration de la matière à petite échelle qui devient problématique. La recherche de constituants élémentaires de la (...)

La révolution relativiste : de E=mc2 à l’antimatière, cours (2) par Jean-Marc Lévy-Leblond au Collège de la Cité des sciences 22 juillet 2007

Cours du jeudi 15 janvier 2004, « La révolution relativiste : de E=mc2 à l’antimatière », transcrit par Taos Aït Si Slimane La révélation par Einstein d’un espace-temps nouveau modifie notre compréhension de la matière. Des concepts comme ceux de masse ou d’énergie en sont profondément bouleversés. Des (...)

"Les révolutions du XXe siècle", cours (1) par Jean-Marc Lévy-Leblond au Collège de la Cité des sciences 22 juillet 2007

Cours du jeudi 08 janvier 2004, « La révolution quantique : une matière qui défie l’intuition », transcrit par Taos Aït Si Slimane Résumés : L’exploration des atomes et de leur structure au début du XXe siècle révéla des propriétés absolument inédites de leurs constituants (électrons, photons, noyaux). Les (...)

Où va la recherche ? entre marché et démocratie 27 mars 2007

. Dessin avec l’aimable aurisation de Chimulus Transcription par Taos Aït Si Slimane du débat organisé par la Fondation sciences citoyennes, en introduction à son assemblée générale du samedi 3 février 2007. « Où va la recherche ? Entre marché et démocratie », avec la participation de : Christophe (...)

Le Téléthon, l’évêque et le citoyen 11 janvier 2007

Dessin avec l’aimable autorisation de Chimulus . Le Téléthon, l’évêque et le citoyen, un texte de Jacques Testart, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et président de l’association pour une Fondation sciences citoyennes (FSC). Merci à Jacques (...)

"La matière, des Grecs à Einstein", cours (3) par Françoise Balibar au Collège de la Cité des sciences 13 août 2006

Cours, du jeudi 11 décembre 2003, transcrit par Taos Aït Si Slimane La matière « en gros » sera le thème de cette séance. Le problème posé est celui, non pas de la nature de la matière, mais de ses transformations d’un « état » à un autre. Le concept clé de cette branche de l’étude de la matière est celui (...)

"La matière, des Grecs à Einstein", cours (2) donné par Françoise Balibar au Collège de la Cité des sciences 5 août 2006

Transcription par Taos Aït Si Slimane, du cours du 04 décembre 2003. Un texte initialement publié sur le blog "Tinhinane", lesamedi 5 août 2006 à 19 h 33. On retracera les étapes (du XVIIe au XXe siècle) de ce que l’on a pu appeler (à tort, on dira pourquoi) une désubstantialisation de la matière. Là (...)

"La matière, des Grecs à Einstein", cours (1) donné par Françoise Balibar au Collège de la Cité des sciences 22 juillet 2006

Transcription par Taos Aït Si Slimane, du cours du 27 novembre 2003. Un texte initialement publié sur le blog "Tinhinane", le samedi 22 juillet 2006 à 23h 41. On a du mal à imaginer aujourd’hui que la matière n’a pas toujours été une quantité dont la masse (inertielle ou gravitationnelle) soit la (...)

Journal intime d’un colporteur 24 mai 2006

« Pour toi, qui n’a pas eu la chance de vivre ces moments, je t’envoie ces quelques instantanés. » Salut, Le Guy Quand l’ami Guy Gatepaille, invétéré colporteur de mots comme il se définit lui-même, parle d’« exp’eau » ou de « mon expo », il évoque l’exposition temporaire « L’eau pour tous » programmé à la (...)

1 | 2 | 3 | 4



Haut de pageMentions légalesContactRédactionSPIP